Alimentation de qualité biologique et composée d’aliments crus et cuits le plus doucement possible de façon à préserver au maximum leurs qualités vitales (vitamines, oligo-éléments, minéraux). Elle comprendra environ 80% de végétaux et 20% de protéines.
La Naturopathie est une médecine globale car elle envisage la santé de la personne sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, spirituel au sens de la réflexion sur le chemin de vie.
Etudes des formes et proportions du corps, du visage, des mains, définition du tempérament de la personne, ses points faibles et ses points forts.
Le bilan de vitalité permet d’ évaluer le potentiel d’énergie vitale et l’état du terrain (encrassement toxinique de l’organisme, type de toxines présentes, fonctionnement des émonctoires, état de la souffrance organique) à travers l’étude physiologique, psychologique, morphologique. Le bilan iridologique permet de conforter ces informations. Il ne s’agit pas d’un diagnostic médical qui ne considère que le symptôme.
Utilisation de remèdes naturels dans un but thérapeutique et à visée symptomatique si elle n’est pas insérée dans le cadre d’une cure naturopathique.
Approche qui vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.
Cures de désintoxication, de revitalisation, de stabilisation ou de régénérescence, c’est sous cette forme que s’organisent les conseils préconisés par le Naturopathe.
Elles durent de quelques semaines à quelques mois, en fonction du bilan de vitalité individuel préalable et elles sont toujours établies de façon personnalisée.
Le protocole personnalisé est encore ce qui caractérise l’approche naturopathique.
Principe qui consiste à drainer les toxines par un émonctoire secondaire afin de mettre au repos l'émonctoire principal.
Libération du corps de ses toxines par la mise en place d'un protocole naturopathique afin d’améliorer la santé et de retrouver de l’énergie
Libération du corps de ses toxiques par la mise en place d'un protocole naturopathique afin d’améliorer la santé et de retrouver de l’énergie
La naturopathie consiste en une véritable pédagogie de santé : le naturopathe est avant tout un éducateur de santé.
Le terme « naturopathe » est accolé à celui d’ « Educateur de santé » faisant ainsi référence à une philosophie singulière (vision optimiste et constructive de la santé) issue d’une longue tradition et à la maîtrise de techniques spécifiques (méthodes naturelles de santé).
Organes permettant l'éliminations des différents déchets du corps : foie, intestins, poumons, reins et peau
Lorsque les 5 émonctoires de l'organisme sont surchargés de toxines et n'arrivent plus à les éliminer, il se produit des maladies en "ite" : rhinite, bronchite, dermatite... ce sont des maladies aigües et inflammatoires. Par exemple, dans une rhinite, le nez devient le siège d'élimination de mucus, on parle alors d'émonctoire de secours.
L'encrassement de l'organisme, fait référence à un trop plein de déchets (toxines, acides, toxiques...) accumulés dans le corps.
Energie vitale, force qui anime tous les êtres vivants. Notion immatérielle qui existe depuis des millénaires en Extrême-Orient (Prana en Inde, Qi en Chine, Ki au Japon), mais aussi dans la Grèce antique, dans la médecine hébraïque, etc… Cette manifestation de l’énergie permet l’auto-guérison. C’est la présence d’énergie vitale qui autorise la prise en charge naturopathique.
Relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
Etat d’équilibre de l’organisme ou stabilité du milieu interne de l’organisme.
Science des humeurs, c’est-à-dire des liquides composant notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Le corps humain est composé de 70 % de liquides. Tous les organes du corps relèvent de l’activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.
L’hygiène vitale est également appelé « hygiénisme » ou encore « hygiène naturelle ». Elle correspond à un « art de vivre » visant à promouvoir la santé. On pose comme postulat que c’est le respect des lois de la nature qui engendre une bonne santé. La négligence de ces lois au-delà de certaines limites entraine les organismes vivants vers la maladie. L'hygiène vitale se préoccupe de l'hygiène de vie en général, c'est à dire l'alimentation, l'activité physique, le repos, la gestion des émotions et une satisfaction dans les relations sociales.?
Technique de bilan naturopathique, consistant à apprécier le terrain d'une personne grâce à l'observation de son iris (partie colorée de l'oeil).
Le jeûne intermittent consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Donc si le dernier repas de la journée se consomme avant 14h et le premier repas de la journée est celui du lendemain matin 6h.
Trouble de l’équilibre acido-basique entraînant une accumulation excessive d’acides.
C’est après la parution du rapport du Haut Comité de la santé publique de 1984 que Bernard Kouchner met en place un « Plan national d’éducation pour la santé ». Il y est mentionné que : « La prévention primaire se situe en amont des problèmes de santé et vise à éviter leur apparition ». La Naturopathie est la seule médecine occidentale à s’inscrire dans ce cadre.
C’est un programme individualisé qui est donné à la fin de la consultation sur les grands principes d’hygiène de vie comme l’alimentation, l’exercices physique, la gestion du stress et des émotions.
Approche qui consiste à réprimer les manifestations pathologiques d’une maladie, c’est-à-dire ses symptômes.
Au 1er siècle avant J-C, Hippocrate, le père de la médecine conventionnelle décrivait 4 tempéraments chez les êtres humains :
Le Nerveux, animé d’une énergie variable équivalent au courant alternatif.
Le Bilieux, animé d’une énergie forte équivalent à un courant de 380 volts.
Le Sanguin, animé d’une énergie forte avec quelques variations équivalent à un courant de 300 volts.
Le Lymphatique, animé d’une énergie faible équivalente à un courant de 110 volts.
Les hommes ont des réactions différentes en fonction de leur tempérament énergétique. Leurs besoins physiologiques, psychologiques, alimentaires et leurs pathologies varient en fonction de celui-ci.
source Herbes et traditions
Déchets du métabolisme dûs à une trop grosse consommation d'aliments acidifiants et/ou un manque d'enzyme.
Déchets du métabolisme dûs à une trop grosse consommation d'aliments colles et/ou un manque d'enzyme