Les origines

La Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto-guérison.

 

1. Primum non nocere : D’abord ne pas nuire (innocuité). Exclure toute intervention, soin, technique, pratique ou produit pouvant être porteur de nuisance à la personne.
 

2. Vix medicatrix naturae : Le pouvoir guérisseur de la nature est étudié, appliqué et enseigné. L’énergie vitale (Phusis en grec, qui donnera physicien et médecin -physician- en anglais) est analogue au Prâna (médecine ayurvédique) ou au Qi (médecine chinoise). Ce concept peut être associé à l’homéostasie de Claude Bernard puis de Bradford Cannon.
 

3. Tolle causam : Traiter la cause. Par opposition à la suppression des symptômes, la Naturopathie cherche à éradiquer l’origine multifactorielle des dysfonctions qui siège sur le plan humoral (biologique) ou sur un autre plan (psychologique, environnemental, …).
 

4. Docere : Enseigner. C’est le rôle essentiel du praticien dont les conseils tendent à proposer des réformes de l’hygiène de vie sur un mode toujours pédagogique (l’origine des mots Docte puis docteur évoquent le même rôle d’enseignant).
 

5. Home totus, Tolle totum (gr. : Anthropos holos) : Considérer l’homme dans sa globalité, dans une approche anthropologique holistique.


6. Deinde purgare : Drainer, détoxiquer. Conscient de l’importance des diverses surcharges qui peuvent affecter le terrain biologique (sang, lymphe, milieu interstitiel et cellulaire), le Naturopathe propose diverses méthodes d’élimination via les émonctoires.


7.  Praevenire : Prévenir. C’est le champ d’élection de la Naturopathie qui préfère œuvrer en amont de la pathologie, sur le mode de la prévention primaire active.


Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la Naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain, européen et français.

Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...), la Naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l'hygiène de vie à la première place.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion