L’approche du Naturopathe s’appuie sur 5 principes fondamentaux :
• Le Vitalisme : philosophie fondamentale qui guide la pratique naturopathique. C’est un concept immatériel, aussi appelé énergie vitale, qui se manifeste sur son support matériel, le corps.
• L’Humorisme : base physiologique et rigueur scientifique abordant les notions de terrain et d’humeurs (surcharges et carences à l’origine des déséquilibres de l’organisme).
• Le Causalisme : méthodologie d’analyse et d’accompagnement par une recherche des causes des dysfonctionnements.
• L’Hygiénisme : techniques et outils pratiques, exclusivement naturels et non iatrogènes, pour mener bilans et accompagnements naturopathiques.
• L’Holisme : approche globale de l’individu (physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique).
La consultation naturopathique se compose
Le Naturopathe devra manifester à votre égard une grande écoute, de la compréhension et de la compassion, tout en restant respectueux des traitements médicaux en cours. Il sera aussi pédagogue pour vous expliquer le pourquoi et le comment de votre constitution, de vos fonctions vitales, de votre degré métabolique (assimilation/ élimination), de vos surcharges et/ou de vos carences, etc.
Comme pour les autres professions de la santé, le Naturopathe est tenu au « secret professionnel, de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.
Le plus souvent, le Naturopathe consulte principalement sur rendez-vous. Avant d’aborder la première consultation, il vous expliquera sa démarche et sa façon de procéder pour le bilan et pour les soins et vous indiquera ses honoraires.
Sa consultation est d’environ 60 minutes (parfois plus). Ses prestations (techniques naturelles) sont variables d'un praticien à l'autre et peuvent faire l'objet de séances particulières.