Le naturopathe labellisé OMNES

Imprimer

Lorsque vous cherchez un naturopathe, exigez un naturopathe OMNES.
Il est reconnaissable par ce logo :

Logo officiel Naturopathe OMNES

L’OMNES a deux missions principales :

  • Conformément à sa vocation syndicale, elle fédère, soutient les professionnels en exercice et coordonne la formation continue ;
  • Elle se veut garante auprès du grand public d’une bonne pratique de la naturopathie. Elle a donc un devoir d’information, de lisibilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs de pratiques dites « non-conventionnelles » de plus en plus nombreux.

Ainsi, et devant la multiplicité des titres, des dénominations plus ou moins farfelues et du galvaudage manifeste du terme « naturopathe », la responsabilité de l'OMNES en tant qu’instance représentative était d’agir en clarifiant la situation.

L’OMNES a donc créé un sceau privé, label de qualité sous la forme d’un logo marque dont elle est propriétaire et dépositaire auprès de l’INPI. C’est en d’autres termes la marque de fabrique du naturopathe OMNES réputé pour son sérieux, sa compétence et la qualité de ses services. Elle est, de fait, la seule instance en mesure d’accorder cette labellisation et d’autoriser sa reproduction sur différents supports avec l’impact vertueux qui en découle.

Le label « Educateur de santé – naturopathe OMNES »

Ce label privé a été pensé pour faciliter le choix d’un professionnel par le consommateur.

Il concourt à rendre plus visible un praticien répondant aux exigences de qualité de l’OMNES dans la nébuleuse des praticiens lambda (et parfois même auto-décrété !).

Le terme « Educateur de santé » y apparaît en toute lettre, avant celui de « naturopathe » marquant ainsi notre volonté de rappeler que la partie prédominante dans l’exercice de l’art de la naturopathie consiste en une véritable pédagogie de santé : le naturopathe est avant tout un éducateur de santé.

Le terme « naturopathe » est accolé à celui d’ « Educateur de santé » faisant ainsi référence à une philosophie singulière (vision optimiste et constructive de la santé) issue d’une longue tradition et à la maîtrise de techniques spécifiques (méthodes naturelles de santé).

C’est cette dénomination d’ « Educateur de santé – naturopathe » que nous portons et voulons défendre auprès des pouvoirs publics pour une intégration officielle de cette profession dans le système de santé public.

Ce logo signifie :

Vous avez affaire à un naturopathe membre professionnel de l’Organisation des Médecines Naturelle et de l’Education sanitaire.

Il s’agit donc d’un professionnel installé, déclaré et assuré qui répond aux exigences d’une formation de base de qualité[1].

Ce label Omnes  lui confère une « couleur particulière ».  En effet, et tout en respectant ses fondamentaux, il a choisi d’approfondir ces connaissances dans trois disciplines phares[2] (pragmatiques et abondamment documentées) : la micro nutrition, parfois plus spécifiquement la phyto nutrition, et la biologie nutritionnelle. Ses connaissances sont d’un niveau universitaire.

L’OMNES axe ses exigences de savoir-faire autour de ces techniques persuadée que ces domaines de compétences prometteurs offrent une assise solide à la naturopathie en corroborant des pratiques ancestrales mais empiriques et qu’ils sont les piliers majeurs d’une pratique moderne, efficace et crédible en phase avec son époque et les aspirations à la santé durable de nos concitoyens (le mieux vieillir).

Vous avez affaire à un professionnel qui s’est engagé à mettre régulièrement ses connaissances à jour ou à les approfondir en s’obligeant à une formation continue. 

A travers les critères d’obtention du label « Educateur de santé – naturopathe OMNES » tels que définis plus haut, l’OMNES fait le choix de porter l’idée d’une naturopathie moderne et progressiste en harmonie avec ses valeurs fondatrices.

Naturopathe certifié OMNES® Andres Rodriguez - Fotolia.com

[1] La formation des naturopathes est à ce jour assurée exclusivement par des structures privées, en Europe. Le niveau global des formations correspondant au minimum à celui du Bachelor européen (niveau IV). Ces écoles sont affiliées à une structure fédérale garante du contenu de l’enseignement.

[2] La micro nutrition s’intéresse à l’impact des micro nutiments (vitamines, oligo-éléments…) sur la santé. C’est l’usage raisonné des compléments alimentaires afin d’optimiser le statut micro nutritionnel de l’individu.

La phyto nutrition fait appel aux nutriments et molécules spécifiques contenues dans certaines plantes. Cette pratique est étayée par des travaux de pharmacognosie et des études cliniques rigoureuses.

La biologie nutritionnelle est une technique de bilan de terrain permettant d’évaluer l’état de l’environnement nutritionnel d’un individu. Cette exploration complémentaire se pratique généralement sur un échantillon sanguin et délivre des informations précises permettant d’affiner les conseils en nutrition.